Recherche de bâtiments, monuments et autres sites

Pour les recherches de bâtiments sis sur territoire communal, il est préférable de consulter en premier lieu la littérature déjà existante, puis, si vous avez besoin de plus d’informations, de faire une recherche dans les archives communales ou dans d’autres institutions.

Publications existantes

Le livre de Jean Courvoisier consacré aux monuments d’art et d’histoire du canton de Neuchâtel est très complet avec de nombreuses références aux documents anciens conservés dans différentes archives. Nous vous recommandons de commencer par consulter le chapitre consacré au village qui vous intéresse :

Courvoisier, Jean (1955), Les monuments d’art et d’histoire du canton de Neuchâtel (3 volumes), Bâle : Birkhäuser. Accessible en ligne dans la bibliothèque numérique RERO DOC.

La plupart des villages ont fait l’objet de publications largement documentées et illustrées. Dans la mesure du possible, nous essayons de compléter les articles Wikipédia des villages avec ces références bibliographiques.

Archives communales

Dans les archives communales, outre certaines publications citées ci-dessus, on trouvera généralement des dossiers d’urbanisme et d’aménagement du territoire (comprenant des plans du village ou de bâtiments) et des dossiers concernant les propriétés communales et les travaux publics (comprenant parfois des chantiers communaux avec plans et maquettes).

Toutefois, dans plusieurs communes, les dossiers techniques des bâtiments (permis de construction, plans, etc.) n’ont pas été transmis aux archives et n’ont donc pas été décrits dans les inventaires d’archives. Dans ce cas, il convient de contacter directement le service technique de la commune en question pour savoir s’il est possible de consulter les documents concernant le bâtiment recherché.

Les archives communales conservent également quelques photographies des villages. Nous essayons de les numériser et de les mettre en ligne au fur et à mesure de nos travaux.

Les séries de dossiers sont généralement décrits dans les inventaires d’archives communales : toutefois le nom des bâtiments n’est généralement pas indiqué tel quel ou la graphie peut changer au fil du temps.

Enfin, signalons que les communes conservent les procès-verbaux des discussions et décisions des autorités qui dressent un large panorama de la vie communale, mais la recherche dans ces documents prend vite du temps.

Si vous souhaitez consulter l’un ou l’autre des dossiers conservés dans les archives communales, nous vous renvoyons aux modalités de consultation des archives pour faire votre demande.

Autres institutions

D’autres institutions conservent des informations liées au territoire, en particulier l’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie (OPAN), les Archives de l’État de Neuchâtel (AEN), le géoportail cantonal du Système d’information du territoire neuchâtelois (SITN) ou le géoportail suisse de l’Office fédéral de topographie (swisstopo).

À noter que de nombreuses institutions ont numérisé des images liées au territoire des communes neuchâteloises et les ont mises en ligne, notamment dans la base de données collaborative multimédia Wikimedia Commons ou dans le portail notrehistoire.ch.

Pour les détails, voir la page dédiée.