Qui sommes-nous ?

Le Service intercommunal d’archivage (SIAr) a été créé le 1er janvier 2012 dans le Canton de Neuchâtel et fait suite au poste d’archiviste intercommunal ouvert le 1er janvier 2009 (voir revue de presse).

Il a pour but de professionnaliser la gestion de l’information et des archives dans les communes, de mutualiser les ressources et de répondre aux exigences législatives et normatives. Pour ce faire, il réunit, dans le Canton de Neuchâtel, une équipe d’archivistes professionnels qui prend en charge les activités d’archivage des communes membres de la Convention.

La Commune de Corcelles-Cormondrèche est responsable de l’administration du service et gère les nouvelles adhésions à la Convention.

Les travaux d’archivage des membres de la Convention sont assurés par mandat de prestations par Docuteam Sàrl, société qui offre des prestations de gestion de l’information, gestion d’archives et d’informatique appliquée à l’archivage à de nombreuses communes en Suisse.

Le SIAr travaille en suivant les normes et bonnes pratiques suisses et internationales pour l’archivage et respecte la législation en vigueur.