Pour rechercher des informations sur des personnes liées à la commune (originaires ou habitantes), en particulier des recherches généalogiques, il existe principalement trois sources d’information : les archives d’état civil (regroupées dans des offices régionaux), les archives communales et les archives de la presse régionale.
Si la personne que vous recherchez est «célèbre», commencez par faire une recherche dans les publications existantes (voir nos pistes bibliographiques).
Archives de l’état civil
Les archives de l’état civil communal ont été regroupées dans des offices régionaux d’état civil. Les registres plus anciens sont conservés aux Archives de l’État de Neuchâtel. Ce sont donc là que l’on trouvera les principales sources d’information et c’est donc en s’adressant à ceux-ci qu’il faut débuter une recherche.
À noter que la consultation des registres d’état civil font l’objet de règles particulières régies par la Confédération (conditions de consultation). Vous trouverez les coordonnées de contact des offices d’état civil avec les communes concernées dans la liste sur le site du canton de Neuchâtel.
Archives communales
Dans les archives des communes, on trouvera notamment des informations du contrôle de la population (police des habitant·e·s) avec les dates et lieux d’habitation (voir en particulier les dossiers de ressortissant·e·s, états nominatifs de la population, registres et fiches d’habitant·e·s, …), ainsi que des informations concernant les cimetières (registres funéraires, inhumations), les demandes de naturalisation et d’agrégation, des dossiers d’assistance publique et des listes d’élèves (rôles de classe, souvent incomplets).
Ces données sont généralement sensibles et accessibles sous réserve du respect des délais de protection. Les séries de dossiers sont généralement décrits dans les inventaires d’archives communales : toutefois le nom des personnes n’est généralement pas indiqué dans l’inventaire.
Certaines communes conservent des fonds d’archives privés, mais ceux-ci proviennent plus souvent de sociétés ou d’entreprises locales que de personnes privées et familles.
Enfin, signalons que les communes conservent les procès-verbaux des discussions et décisions des autorités qui dressent un large panorama de la vie communale, mais la recherche dans ces documents prend vite du temps.
Si vous souhaitez consulter l’un ou l’autre des dossiers conservés dans les archives communales, nous vous renvoyons aux modalités de consultation d’archives pour faire votre demande.
Archives de la presse régionale
Pour les personnes qui souhaitent faire des recherches à distance, notons que des extraits de l’état civil, des faire-parts de naissance et de décès et des nécrologies sont librement consultables en ligne dans la presse régionale numérisée, notamment :
- L’Express – Feuille d’avis de Neuchâtel (FAN) depuis 1738
- L’Impartial depuis 1880
- La Sentinelle entre 1890 et 1965, puis Le Peuple – La Sentinelle : quotidien socialiste entre 1965 et 1971
- Le Véritable Messager boiteux de Neuchâtel entre 1805 et 1962 (à noter que la date du périodique concerne l’année à venir, on trouvera donc les décès de 1960-1961 dans le Messager boiteux pour 1962)
Autres institutions
D’autres institutions patrimoniales conservent des informations liées à des personnalités communales, par exemple les Archives de l’État (AEN), la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel (BPUN), la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BVCF) ou encore les Archives de la vie ordinaire (AVO). Pour les détails, voir la page dédiée.
On trouvera d’autres informations pour retrouver des ancêtres suisses dans des guides de généalogie destinés à un public international.
Voir aussi nos pistes bibliographiques.