Le Service intercommunal d’archivage (SIAr) a été créé le 1er janvier 2012 dans le Canton de Neuchâtel et fait suite au poste d’archiviste intercommunal ouvert le 1er janvier 2009 (voir revue de presse).
Il a pour but de professionnaliser la gestion de l’information et des archives dans les communes, de mutualiser les ressources et de répondre à la législation et aux normes archivistiques en vigueur. Pour ce faire, il réunit, dans le Canton de Neuchâtel, une équipe d’archivistes professionnel·le·s qui prend en charge les activités d’archivage des communes membres de la Convention.
La Commune de Cortaillod est responsable de l’administration du SIAr et la Ville du Locle gère les nouvelles adhésions à la Convention (voir contacts).
Les travaux d’archivage fournis aux communes membres recoupent tout le cycle de vie de l’information. Ils sont assurés par mandat de prestations par la société docuteam, entreprise qui offre des prestations de gestion de l’information, gestion d’archives et d’informatique appliquée à l’archivage à de nombreuses communes en Suisse (voir rapports d’activité).
L’équipe du SIAr travaille en suivant les normes et bonnes pratiques archivistiques suisses et internationales pour l’archivage et respecte la législation en vigueur.
En savoir plus :
- Baptiste de Coulon, « Le SIAr: un ovni dans le paysage archivistique suisse », dans arbido 2016/2.
- « Service intercommunal d’archivage (canton de Neuchâtel) », dans l’encyclopédie Wikipédia.