Pistes bibliographiques

Nous proposons ici quelques références bibliographiques (généralement des publications papier et/ou en ligne) pour vous orienter dans la connaissance des communes neuchâteloises avec, dans la mesure du possible, des liens pour accéder aux publications en ligne.

Encyclopédie, dictionnaire, revue généralistes

  • Dictionnaire historique de la Suisse (DHS):
    Généralement chaque commune suisse a son propre article, parfois aussi des lieux-dits. On trouvera aussi des articles sur des thématiques suisses plus générales telles que le fonctionnement de la coopération intercommunale, les corporations, bourgeoisies et paroisses, les systèmes électoraux, les fusions de communes, etc. ou sur des personnes et familles «célèbres».
    Chaque article est accompagné d’une bibliographie (en français, allemand, …).
  • Wikipédia, l’encyclopédie libre
    Nous nous efforçons de compléter les articles de Wikipédia au fur et à mesure des demandes de recherche qui nous parviennent (voir le projet WikiNeocomensia).
  • Musée neuchâtelois = Revue historique neuchâteloise (RHN)
    La Revue historique neuchâteloise (RHN) est née en 1864, sous le nom de Musée neuchâtelois: Recueil d’histoire nationale et d’archéologie. La revue est publiée par la Société d’histoire et d’archéologie du Canton de Neuchâtel (SHAN). La RHN est consacrée à l’histoire du pays de Neuchâtel et de la chaîne jurassienne. S’efforçant de concilier les exigences scientifiques et un contenu aussi accessible que possible, elle s’adresse à un large public amateur d’histoire et d’archéologie. Trois à quatre numéros par année sont publiés, pour un total d’environ 200 à 250 pages illustrées, contenant des articles et des comptes rendus bibliographiques rédigés surtout par des personnes de métier.

Sur les communes elles-mêmes (histoire, territoire, bâtiments, etc.)

  • Quartier-La-Tente Edouard, Le canton de Neuchâtel : revue historique et monographique des communes du canton de l’origine à nos jours (avec de nombreuses ill. originales, des reproductions d’anciennes gravures et quelques cartes), 6 vol., Neuchâtel, Attinger Frères, 1893-1925.
    Ouvrage très détaillé sur l’ensemble des communes neuchâteloises, laissé inachevé à la mort de l’auteur en 1925. Notons toutefois qu’il s’agit d’une publication du tournant des 19e et 20e siècles et que beaucoup d’informations reflètent les connaissances historiques de cette époque dont plusieurs ont été remises en cause depuis lors. L’auteur s’appuie en outre sur des correspondants locaux dont la fiabilité est très variable. C’est donc une source précieuse, mais une source, et il faut la manier avec précaution et bien vérifier les données avant de les employer.
    On y trouve pour chaque commune de l’époque les chapitres suivants: situation géographique et particularités, histoire de la commune, vie religieuse, vie scolaire, noms de famille, personnages marquants et dates de l’histoire locale, par exemple pour les communes suivantes:
    • «Commune d’Auvernier», in: Le district de Boudry, vol. 1, pp. 309‑372. (lire le chapitre)
    • «Commune de Bôle», in: Le district de Boudry, vol. 2, pp. 509‑567. (lire le chapitre)
    • «Commune de Colombier», in: Le district de Boudry, vol. 2, pp. 245‑308. (lire le chapitre)
  • Courvoisier Jean, Les monuments d’art et d’histoire du canton de Neuchâtel, 3 vol., Bâle, Birkhäuser, 1955 (Les monuments d’art et d’histoire de la Suisse).
    En ligne: <http://doc.rero.ch/record/17017>.
    Dans le domaine du patrimoine bâti, les ouvrages de Jean Courvoisier demeurent très solides.
    Les Archives de l’État conservent une édition annotée par Jean Courvoisier, avec ajouts et corrections. (accès à l’inventaire des AEN)
  • Fardel, Ginette, La commune de Gorgier en 1750. Quelques aspects de sa vie communautaire et de sa gestion, Mémoire de Licence, Neuchâtel, Université de Neuchâtel, 1986. (lire un extrait sur l’organisation communale)

L’Office du patrimoine et de l’archéologie du canton de Neuchâtel (OPAN) propose aussi des pistes pour documenter l’histoire des bâtiments (Comment connaître l’histoire d’un édifice?).

Il existe par ailleurs de nombreuses monographies villageoises de qualité inégale et plusieurs articles sur les communes et lieux-dits dans les anciens numéros de Musée neuchâtelois. Nous nous efforçons de mentionner ces publications dans les références des articles Wikipédia correspondants.

Sur les personnes et familles «célèbres»

  • Schlup Michel, Biographies neuchâteloises, Hauterive, G. Attinger, 1996.

Il existe de nombreuses biographies (nécrologies pour la plupart) dans la presse régionale, en particulier dans le Véritable Messager boiteux de Neuchâtel (voir Recherche de personnes).

Sur le fonctionnement des institutions (communautés, écoles, etc.)

  • Jelmini Jean-Pierre, «La vie publique dans les communautés rurales de Neuchâtel au XVIIIe siècle, établie d’après les documents de Dombresson et de Travers», Musée neuchâtelois, 1972, pp. 135‑174. (lire l’article)
  • Montandon Léon et North Marcel, Le régionalisme neuchâtelois, Neuchâtel, Ed. de la Baconnière, 1961 (Cahiers de l’Institut neuchâtelois).
  • Henry Philippe, Tribolet-Hardy Maurice de et Bachmann Adrian (éd.), Des chartes de franchises à la nouvelle Constitution: une histoire des institutions neuchâteloises, Neuchâtel, Revue historique neuchâteloise, 2002.
    En ligne: <https://doc.rero.ch/record/12463>
    • Christ Thierry, «“Il est juste que ceux qui paient puissent voir ce que l’on fait de leur argent”: le droit de vote des étrangers dans les débats politiques neuchâtelois de la seconde moitié du XIXe siècle», Revue historique neuchâteloise 2002 (3‑4), 2002, pp. 293‑307.
  • Béguin Félix, Vie scolaire, Neuchâtel, Comité directeur du centenaire de la République neuchâteloise, 1948.
  • Colloque L’école neuchâteloise au XIXe siècle, [L’école neuchâteloise au XIXe siècle] : [colloque organisé par la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel], Neuchâtel, Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel, 1994. (lire le numéro)
    • Caspard Pierre, «Pourquoi l’Etat s’est-il intéressé à l’éducation? (1750-1830)», Musée neuchâtelois 3, 1994, pp. 93‑105.
  • Schwitzguébel-Leroy Antoinette, «Le système scolaire neuchâtelois vers la fin de l’Ancien Régime», in: Histoire de l’Université de Neuchâtel: La première Académie, 1838-1848, Neuchâtel, Université de Neuchâtel, 1988, pp. 7‑44.
  • Jeanneret Anne-Françoise, «Panorama de l’école neuchâteloise au XIXe siècle», in: Histoire de l’Université de Neuchâtel: La seconde Académie, 1866-1909, vol. 2, Neuchâtel, Université de Neuchâtel, 1994, pp. 7‑20.