Archives de catégorie : Revue de presse

«Les archives, une aventure de passionnés»

Article de journal

Cliquer sur l’image pour lire l’article en entier.

C’est en ces termes qu’un article de presse de Littoral Région décrit les archivistes du Service intercommunal d’archivage.

Après le reportage de la télévision régionale le 9 juin (voir l’actualité), voici un portrait qui fait fi des clichés habituels de l’archiviste : «Une équipe de passionnés», «Fini le temps des archivistes poussiéreux officiant seuls dans la pénombre d’obscures caves», «un service précurseur et quasi unique en Suisse dans le domaine de la gestion des archives communales», «les archivistes sont de vrais geeks à fond dans leur domaine!»

Un grand merci à Sophie Bourquin d’avoir su ainsi retranscrire si justement notre métier, sans même mettre les pieds dans un dépôt d’archives !

Le SIAr à la télévision régionale neuchâteloise

À l’occasion des 15 ans du Service intercommunal d’archivage pour les communes neuchâteloises, la télévision régionale Canal Alpha est venue filmer nos activités archivistiques à la Commune de Saint-Blaise.

Le résultat est à voir/écouter dans le journal du 9 juin 2024 : Un système d’archivage intercommunal fête ses 15 ans

Merci à Maxime Ducrest (Canal Alpha) pour ce petit reportage, ainsi qu’à Yves Ehret, Valérie Balmer et Valérie Marquis de l’administration communale d’avoir réagi si vite à cette demande de dernière minute.

15 ans déjà que la Convention existe!

À l’occasion de la semaine internationale des archives du 3 au 9 juin 2024, nous souhaitons commémorer les 15 ans d’une solution originale pour l’archivage des communes neuchâteloises.

Le 1er octobre 2009, prenait effet la Convention relative à la constitution d’un service intercommunal d’archivage ratifiée par les conseils communaux de Chézard-Saint-Martin, Corcelles-Cormondrèche et Cortaillod.

La presse régionale de l’époque s’en faisait l’écho dans les articles «Un archiviste pour trois communes» (L’Express du 13 juin 2009) et «Un archiviste professionnel vient au secours de communes du canton» (L’Express du 22 octobres 2009).

15 ans déjà, et ce service qui se porte si bien! Depuis les trois communes des débuts (dont deux n’existent plus du fait des fusions intervenues ces dernières années), ce sont dorénavant quatorze communes et un syndicat intercommunal qui, année après année, renouvellent leur confiance dans le travail des archivistes. Un pari réussi du présent sur le passé pour l’avenir!

Caves avec sacs d'archives et archivistes

Du tri dans les archives après une fusion de communes… (CC BY-SA 4.0, Service intercommunal d’archivage)

Un «petit» service qui offre une large gamme de prestations pour la gestion documentaire ou l’archivage numérique à des communes de tailles variées et qui sert aussi d’exemples dans d’autres cantons pour la mutualisation des solutions déployées.

Photographie de 3 personnes

Les trois administrateurs communaux à l’origine de la Convention (photographiés en 2019)

Un grand merci à Baptiste de Coulon, l’archiviste qui a su lancer ce magnifique outil archivistique, et aux administrateurs communaux Pierre Muhlemann, Jean-Marc Paroz et Patrice Godat pour avoir soutenu avec conviction ce service intercommunal.

Longue vie au SIAr!

Des archivistes «super-contributrices» à Wikipédia!

Nom de code : WikiNeocomensia. C’est le projet décrit par Pascal Hofer dans son article «Des Neuchâteloises s’activent pour enrichir Wikipédia» (ArcInfo du 31 mars).

Depuis 2018, des archivistes, historiennes, archéologues neuchâteloises s’activent pour documenter le patrimoine neuchâtelois (patrimoine bâti, art, personnalités, histoire, etc.) dans les différents projets Wikimedia : l’encyclopédie en ligne Wikipédia, la médiathèque Wikimedia Commons et la base de données multilingue Wikidata.

Photo : ArcInfo

Parmi ces «super-contributrices» figure notre collègue Gilliane Kern avec son motto : «Il s’agit à la fois d’optimiser le travail des archivistes et de faciliter le partage de leurs connaissances afin de rendre ce savoir disponible au plus grand monde.»

Merci à Pascal Hofer d’avoir mis en valeur ce projet né un beau jour d’été sur un coup de tête, merci à Amandine Cabrio de l’avoir porté dès le début d’une main de maîtresse et merci à Flor Méchain pour son soutien wikimédien inconditionnel !

On se retrouve lors de la Semaine internationale des archives du 6 au 11 juin en cette année du centenaire de l’Association des archivistes suisses. Nous avons notamment prévu d’organiser un atelier Wikipédia/Wikimedia Commons à Colombier avec les Archives de la Commune de Milvignes.

« Que nous racontent les rues de Milvignes ? » – une histoire des noms de rues documentée aussi par les archives

Deux habitants de Milvignes – Frédéric Laurent et Thomas Karlen – nous racontent une histoire des noms de rues d’Auvernier, Bôle et Colombier dans une exposition-découverte au Temple de Bôle (du 18 au 21 septembre 2020).

Certains des mystères toponymiques ont pu être résolus grâce aux dossiers d’archives de Milvignes. Nous espérons que cette recherche aura une suite et que les résultats pourront être publiés à l’avenir.

Lire l’article de Jacques Laurent, «59 éclaircissements et un mystère» dans Littoral Région no 4693 du 11 septembre 2020 (p. 4)

Une partie des archives de Milvignes à l’honneur dans ArcInfo

« Le passé de Bôle, Auvernier et Colombier en images » (ArcInfo, 09.09.2020).

Suite à un travail de numérisation et d’inventaire d’anciennes photographies en 2019, la Commune de Milvignes a décidé de valoriser ces images des trois villages en en utilisant une partie pour illustrer son calendrier 2020 et en a profité de publier l’ensemble (sans droits d’auteur) sur la plateforme Wikimedia Commons (qui sert notamment à illustrer l’encyclopédie collaborative Wikipédia) pour que tout en chacun puisse les utiliser librement.

Dans la foulée, les archivistes de Milvignes ont archivé ces images numériques dans la nouvelle plateforme d’archivage électronique utilisée par le Service intercommunal d’archivage (docuteam cosmos) et a publié en ligne son inventaire d’archives (milvignes.docuteam.ch).

10 ans – rétrospective et perspective

Cela fait 10 ans, bientôt, que la Convention intercommunale relative à la constitution d’un poste d’archiviste intercommunal a vu le jour. Fédérant au début les ressources de 3 communes (Chézard-Saint-Martin, Corcelles-Cormondrèche et Cortaillod), elle est devenue en 2012 le Service intercommunal d’archivage (SIAr) que nous connaissons et regroupe 12 communes en 2018, dont un tiers sont des communes récemment fusionnées.

Pour en savoir plus, lire le rapport : Service intercommunal d’archivage (SIAr) 10 ans – rétrospective et perspective

Un grand merci à toutes les communes qui ont pris part à cette aventure archivistique inédite.

Le SIAr: un ovni dans le paysage archivistique suisse

Le SIAr a fait récemment l’objet d’une présentation détaillée sous le titre Le SIAr: un ovni dans le paysage archivistique suisse (p. 32-33) dans la revue suisse professionnelle Arbido dans son numéro 2016/2 intitulé « Délocalisé, acheté, externalisé ».