Autres institutions et ressources

Plusieurs institutions publiques et privées conservent des documents et des archives concernant les communes neuchâteloises et susceptibles d’intéresser chercheurs et chercheuses. On trouvera ci-dessous quelques pistes d’institutions et de ressources dans le canton et ailleurs.

Canton de Neuchâtel

La plupart des bibliothèques régionales et communales donnent accès à des publications sur l’histoire régionale et locale. On peut accéder à ces ressources par leur catalogue en ligne. Nous vous proposons quelques pistes bibliographiques pour commencer vos recherches.

Dans le canton de Neuchâtel, le Portail des archives neuchâteloises donne accès aux inventaires d’archives publiés des Archives de l’État de Neuchâtel (AEN), de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BVCF), y compris le Département audiovisuel (DAV), et de la Bibliothèque publique et universitaire de la Ville de Neuchâtel (BPUN). Par ailleurs, les Archives de la Vie ordinaire conservent des fonds d’archives provenant de personnes «ordinaires» de la région.

La plupart des archives de journaux neuchâtelois a été numérisée et est librement accessible en ligne dans la bibliothèque numérique RERO DOC.

Le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel et d’autres musées neuchâtelois conservent d’importantes collections iconographiques dont une partie est accessible en ligne.

L’Office cantonal du patrimoine et de l’archéologie (OPAN) conserve également une précieuse documentation sur les bâtiments et sites (par exemple Comment connaître l’histoire d’un édifice?).

On trouvera d’autres institutions patrimoniales neuchâteloises sur le site web des Archives de l’État de Neuchâtel.

Suisse

En Suisse, plusieurs institutions sont susceptibles de conserver des archives privées de personnes ou d’entreprises liées à Neuchâtel.

L’Association des archivistes suisses (VSA-AAS) propose quelques liens vers des portails d’archives, des bases de données d’archives privées et religieuses et des adresses d’institutions d’archives.

On trouvera notamment des informations liées au territoire sur le portail des cartes de la Suisse map.geo.admin.ch (y compris des cartes anciennes).

Par ailleurs, des portails collaboratifs grand public, comme notrehistoire.ch en Suisse romande, sont susceptibles de fournir des documents sur la vie dans le pays de Neuchâtel.

International

De nombreuses informations et images des communes et de personnalités neuchâteloises sont librement accessibles en ligne dans la base de données collaborative multimédia Wikimedia Commons. Les communes membres du SIAr essaient, dans la mesure du possible, de compléter ces données.

Le Portail européen des archives permet d’accéder aux données conservées dans d’autres institutions en Europe (plus de 1000 archives d’une trentaine de pays).

Le portail Europeana Collections donne accès à plus de 50 millions de titres numérisés (livres, musique, œuvres d’art) conservés dans des archives, bibliothèques et musées en Europe.

Enfin, le portail de FranceArchives permet d’accéder à de nombreux documents neuchâtelois (correspondance de Neuchâtelois·e·s, cartes postales, photographies, cartes) conservés dans des institutions françaises.