Autres institutions

Plusieurs institutions publiques et privées conservent des documents et des archives concernant les communes neuchâteloises et susceptibles d’intéresser chercheurs et chercheuses. On trouvera quelques pistes d’institutions dans le canton et ailleurs ci-dessous.

Canton de Neuchâtel

Dans le Canton de Neuchâtel, le Portail des archives neuchâteloises donne accès aux inventaires d’archives publiés des Archives de l’État de Neuchâtel (AEN), de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BVCF), y compris le Département audiovisuel (DAV), et de la Bibliothèque publique et universitaire de la Ville de Neuchâtel (BPUN).

On trouvera d’autres institutions sur le site web des Archives de l’État de Neuchâtel.

Suisse

En Suisse, plusieurs institutions sont susceptibles de conserver des archives privées de personnes ou d’entreprises liées à Neuchâtel.

L’Association des archivistes suisses (VSA-AAS) propose quelques liens vers des portails d’archives, des bases de données d’archives privées et religieuses et des adresses d’institutions d’archives.

Par ailleurs, des portails collaboratifs grand public, comme notrehistoire.ch en Suisse romande, sont susceptibles de fournir des documents sur la vie dans le pays de Neuchâtel.

International

De nombreuses informations et images des communes et de personnalités neuchâteloises sont librement accessibles en ligne dans la base de données collaborative multimédia Wikimedia Commons. Les communes membres du SIAr essaient, dans la mesure du possible, de compléter ces données.

Le Portail européen des archives permet d’accéder aux données conservées dans d’autres institutions en Europe (près de 1300 archives de 32 pays, dont 6 institutions suisses y sont présentes).

Le portail Europeana Collections donne accès à plus de 50 millions de titres numérisés (livres, musique, œuvres d’art) conservés dans des archives, bibliothèques et musées en Europe.

Enfin, le portail de FranceArchives permet d’accéder à de nombreux documents neuchâtelois (correspondance de Neuchâtelois·e·s, cartes postales, photographies, cartes) conservés dans des institutions françaises.