Archives de catégorie : Sinistre en archives

Constitution d’une cellule de crise neuchâteloise pour les archives

Dans le cadre des tâches qui lui incombent, les Archives de l’État de Neuchâtel s’attèlent à la constitution d’une cellule de crise PBC-Archives pour les différentes institutions neuchâteloises. À ce titre le Service intercommunal d’archivage participe activement à cette démarche.

Plusieurs conventions internationales fixent les principes de la protection des biens culturels, en particulier la Convention de La Haye du 14 mai 1954 pour la PBC en cas de conflit armé, mise en vigueur par l’UNESCO, à laquelle la Confédération suisse a adhéré en 1962.

Comment cela est-il appliqué en Suisse ? La Section Protection des biens culturels de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) est chargée de conseiller les autorités cantonales et tient un inventaire des biens culturels d’importance nationale et régionale (Inventaire PBC). Chaque canton ensuite désigne une autorité compétente qui désigne les biens culturels situés sur le territoire, élabore une documentation de sécurité et planifie des mesures d’urgence à prendre en cas de sinistre, enfin forme des spécialistes de la protection des biens culturels au sein de la protection civile. Quant aux communes, elles doivent fournir notamment des informations au canton sur les biens culturels à protéger sur leur territoire et exécuter les mesures de protection pour les biens culturels qui sont leur propriété ou qui leur sont confiés.

Depuis quelques années, le canton de Neuchâtel a entrepris de réformer ses procédures en la matière et de mieux encadrer la protection des archives. À cette fin, la Commission cantonale des fonds documentaire (CCFD) a initié un projet de constitution d’un réseau PBC (protection des biens culturels) visant à réunir les institutions en charge de fonds documentaires, de coordonner leurs efforts en matière de conservation préventive et d’intervention en cas de sinistre, et de dégager des synergies dans ce domaines. Les Archives de l’État ont organisé des journées de formation en 2022 et 2024 pour les personnes responsables de collections patrimoniales du canton. À la suite de ces formations, des réflexions sont en cours pour mettre en place à terme une cellule de crise formée et mobilisable pour intervenir en cas de sinistre sur un site patrimonial, comme cela s’est fait dans d’autres cantons.

Les archivistes du SIAr participent donc aux développements en cours afin de faire bénéficier ses membres de cette cellule de crise et de pouvoir répondre au mieux à l’avenir à un sinistre touchant les archives.

Logo du Bouclier bleu servant à identifier les biens culturels protégés.

Comment réagir face à une inondation dans un local d’archives ?

La solution « séchage maison » s’est imposée à nous la semaine dernière à l’occasion d’un dégât d’eau dans un local du Val-de-Ruz. Heureusement, seules les fourres vides conservées dans des cartons par terre ont subi de légers dommages ; les archives, posées plus en hauteur sur les étagères, n’ont pas pris l’eau.

20150528_100230

Il faut savoir que les inondations ou une humidité trop élevée sont souvent des risques plus fréquents que l’incendie pour la bonne conservation des archives. Ainsi, il est important de surveiller les locaux dans lesquels des documents sont conservés et, en cas de sinistre, d’activer au plus vite des mesures d’urgence.

Le sinistre intervenu au Val-de-Ruz nous conforte dans la conception du plan d’urgence que nous sommes en train de préparer pour les communes du SIAr. Un plan d’urgence est un document qui comprend les risques et des mesures de prévention (contrôle des conditions de conservation et de la sécurité), des mesures d’intervention en cas de sinistre (alarme, coordonnées des intervenants à appeler en cas de sinistre : pompiers, restaurateurs de documents, entreprises de nettoyage, locaux frigorifiques, etc., archives à sauver en priorité, assurances, etc.) et des mesures de restauration après la catastrophe. Des plans d’urgence très détaillés ont été élaborés dans le Canton de Vaud par COSADOCA.

Alors, comment réagir en cas d’inondation ? Idéalement, les archives papier mouillées devraient être congelées au plus vite afin d‘éviter que des moisissures ne s’y développent, et séchées ensuite par lyophilisation. Dans le cas du sinistre au Val-de-Ruz, vu qu’il ne s’agissait pas d’archives, le séchage maison du matériel mouillé nous suffisait.