Depuis le 4 février, une boîte d’archives fête le centenaire de l’Association des archivistes suisses (AAS) en partant à la découverte du riche paysage archivistique de la Suisse et de la principauté du Liechtenstein lors d’un «Archive on tour».
Lors de son étape neuchâteloise du 23 au 25 mars, les Archives de l’État de Neuchâtel ont décidé de mettre en valeur les personnes qui gèrent les archives en glissant dans cette boîte d’archives itinérante des photographies d’archivistes au travail. Car l’archivage ne se fait pas tout seul et les métiers des archives sont variés, comme en témoigne la grande diversité des tâches assumées par les collaborateurs et collaboratrices des services d’archives.
Le Service intercommunal d’archivage (SIAr) est heureux d’avoir participé à cette action de mise en valeur de notre travail. Notre contribution montre d’une part que l’archiviste est présent·e dès la production de l’information par la conception et la mise en œuvre d’outils organisationnels [N.B. Gilliane Kern qui prépare un plan d’archivage à son ordinateur], d’autre part que l’une de ses missions est la conservation des dossiers sur le très long terme [N.B. Gyöngyi Bernaschina dans les dépôts de Val-de-Travers].
Bonne suite de voyage petite boîte, nous te retrouverons avec plaisir en septembre lors de l’assemblée générale de l’Association des archivistes suisses !