Qui est le «sieur Jeanneret rière Le Locle» au 18e siècle?
Derrière cet appellation se cache un énigmatique facteur d’instruments de musique qui a travaillé à La Chaux-du-Milieu au moins entre 1764 et 1784. Les instruments fabriqués, de la famille des hautbois («hautbois d’église», «basses de musette»), sont signés avec l’estampille «I I R» et étaient recherchés loin à la ronde au 18e siècle. Ainsi, la présence de cet artisan originaire des Montagnes neuchâteloises suscite des débats musicologiques depuis de nombreuses années.
Pour tenter d’identifier ce «sieur Jeanneret» ou ces «frères Jeanneret», la musicologue Irène Minder-Jeanneret a consulté récemment différentes archives neuchâteloises, dont celle de la Ville du Locle. Au final, après avoir épluché pas mal de registres et de plans où les indications de métier sont très rares, ce facteur de hautbois demeure toujours aussi discret.
- À la recherche de l’énigmatique sieur Jeanneret dans les Archives de la Ville du Locle
- Plusieurs registres d’archives du 18e siècle
- Résultat des recherches dans la publication sur La Chaux-du-Milieu (NRN 2025, p. 157)
Les différentes hypothèses sur les fabricants de ces instruments de musique sont à découvrir dans l’article «La musique à La Chaux-du-Milieu» (plus particulièrement pp. 157-158) paru dans le numéro 165-166 de la Nouvelle revue neuchâteloise consacré à «La Chaux-du-Milieu (1825-2025): Un bicentenaire et plusieurs siècles d’histoire» (printemps-été 2025).
Au-delà du mystère Jeanneret, il n’est pas toujours facile de rechercher des personnes dans les archives communales, car les inventaires d’archives ne mentionnent généralement pas de noms propres. Dans les sources mêmes, les personnes ne sont généralement mentionnées qu’en regard de leur position dans la communauté ou par rapport à l’administration. Pour comprendre les informations qu’on peut trouver (ou pas) dans les archives communales neuchâteloises, n’hésitez pas à consulter notre petit guide de recherche.