Quand les communes fusionnent, leurs administrations ont d’autant plus besoin d’accompagnement pour la gestion de leurs archives et de leur production documentaire.
C’est le cas aussi pour la nouvelle Commune de Laténa à l’est du littoral neuchâtelois, née au 1er janvier 2025 de la fusion de Enges, Hauterive, La Tène (anciennement Marin-Epagnier et Thielle-Wavre) et Saint-Blaise (comprenant aussi les deux hameaux de Voëns et du Maley).
Comme trois des anciennes communes étaient membres de la Convention depuis plusieurs années, c’est tout naturellement que la nouvelle commune a poursuivi les travaux d’archivage avec l’équipe du SIAr, en collaboration avec Sarah Staub qui est d’un soutien constant et très précieux.
Les premiers travaux ont consisté à préparer une structure de classement commune pour l’utilisation d’un système de gestion électronique des documents (GED) partagé pour la nouvelle administration. Dans un deuxième temps la Commune va essayer de rationaliser la gestion des différents dépôts d’archives pour améliorer les conditions de conservation et de consultation des documents.
Nous nous réjouissons de poursuivre l’aventure archivistique avec la nouvelle Commune.